Structure et personnel

Structure et personnel

Pr. Odile Launay

La coordonatrice du CIC 1417

Totam cillum molestie a dolore alias diamlorem corrupti. Exercitationem iure. Risus maxime mollis molestias exercitation nascetur non repudiandae sit voluptates velit praesentium! Netus natus dicta nibh condimentum porta congue platea cras lacinia pretium, explicabo qui praesent duis minima hendrerit. Voluptas illum duis voluptas dignissimos saepe suspendisse veritati.

Maxime suscipit odit nihil, adipiscing odio ipsa mollit sagittis nostra egestas pariatur porttitor feugiat cras class porttitor.

Le CIC Cochin-Pasteur
regroupe diverses compétences

L’équipe médicale est placée sous la responsabilité du chef de service (médecin coordonnatrice) qui assure la responsabilité scientifique, médicale, administrative et financière du CIC Cochin-Pasteur. L’équipe est aussi composée d’un médecin délégué et de médecins investigateurs. Un cadre supérieur de santé assure également la gestion de l’équipe paramédicale, de l’équipe de recherche clinique et du personnel administratif :

L’équipe paramédicale est composée d’Infirmiers Diplômés d’État (IDE)

L’équipe de recherche clinique est composée de :

Coordinateurs d’Étude Clinique (CEC)

D’Attachés de Recherche Clinique (ARC), de Techniciens d’Étude Clinique (TEC) et de Technicien de Laboratoire.

Le personnel administratif est composé d’Assistantes Médico-Administrative (AMA), d’un responsable qualité et gestionnaire des risques, et d’un assistant en communication.

Le CIC accueil également des stagiaires dans le cadre de diverses formations (Master, DU…)

Les missions du personnel du
CIC Cochin-Pasteur sont diverses

Le Cadre Supérieure de Santé (CSS)  :

Responsable de la qualité et de la sécurité des soins, il pilote plusieurs processus dans le cadre de la Démarche Qualité et assure également la gestion des ressources humaines (planning des personnels, évaluation, recrutement), l’interface avec les directions fonctionnelles du groupe hospitalier et les missions transversales sur les DMU (Départements Médico-Universitaires).

Les Coordinateurs d’Étude Clinique (CEC)  :

Coordinateurs des différentes étapes de mise en place d’un projet de recherche clinique comme la faisabilité, la planification, les démarches réglementaires, la coordination, le contrôle, le suivi et la clôture, ils pilotent également un ou plusieurs processus dans le cadre de la Démarche Qualité.

Les personnels administratifs/les Assistants Médico-Administratifs (AMA)  :

Chargés d’assurer l’accueil et la gestion administrative des participants aux études, leur travail consiste en la gestion du planning des rendez-vous des études, des dossiers médicaux, des courriers et des comptes rendus. Les personnels administratifs sont aussi fortement impliqués dans l’organisation d’événements comme les journées Jean-Gérard Guillet, les enseignements universitaires, etc.

Les Infirmiers Diplômés d’État (IDE)  :

Collaborateurs aux recherches menées par le CIC (accueil des participants à la recherche, prise en charge des soins en toute sécurité dans le respect des bonnes pratiques cliniques et de la réglementation en vigueur), ils assurent – sous la responsabilité des médecins – les gestes d’urgence en cas de nécessité, gèrent les équipements (traçabilité, maintenance) et participent à la rédaction, ainsi qu’à la mise en place de procédures spécifiques à leur métier dans le cadre de la Démarche Qualité.

Les Assistants de Recherche Clinique (ARC) /Techniciens d’Étude Clinique (TEC) , sous la responsabilité de l’ARC manager :

Ils assurent le bon déroulement et la qualité d’études cliniques en coopération avec les équipes médicales, paramédicales et administratives, tout en participant à la rédaction et mise en place des procédures dans le cadre de la Démarche Qualité.