Le Cochin-Pasteur

Histoire

Centre d’Investigation en Vaccinologie

Qu’est-ce qu’un centre en vaccinologie clinique ?

Les centres d’Investigation Clinique (CIC) sont des structures publiques placées sous la double tutelle de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et de la direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS). Entièrement dédiés à la recherche, les CIC ont pour but de promouvoir et de mener à bien l’organisation, la coordination, ainsi que la réalisation de recherches cliniques.

À ce jour, il existe 36 Centres d’Investigation Clinique avec des domaines d’activité variés comme le cardiovasculaire, la gynécologie-obstétrique, les neurosciences ou la vaccinologie.

Le CIC Cochin-Pasteur

Le Centre d’Investigation Clinique 1417 Cochin-Pasteur, créé en 2005, est le seul exclusivement dédié au vaccin en France. Sa localisation lui permet de travailler en collaboration étroite avec les différents services cliniques de l’hôpital. D’autre part, son équipe, coordonnée par la Pr. Odile Launay, collabore avec de nombreux chercheurs, médecins et industriels souhaitant mettre au point de nouveaux vaccins ou étudier de nouveaux schémas vaccinaux, afin de renforcer la réponse vaccinale dans les populations connues pour développer de moins bonnes réponses immunitaires.

 

Établi et labellisé en 2005, et d’abord nommé Centre d’Essais Vaccinaux, le CIC Cochin-Pasteur a eu pour but de s’engager dans la réalisation d’essais cliniques dans le domaine de la recherche en vaccinologie. Son organisation est formalisée par une convention avec l’AP-HP, l’Institut Pasteur ou la Faculté de médecine de l’Université de Paris.

Le CIC Cochin-Pasteur, en plus de bénéficier d’une autorisation de l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) lui autorisant à conduire des recherches impliquant la personnes humaine (volontaires sains ou patients ; phases 1 à 4).

Les médecins Dr. Marie Lachâtre (médecin délégué) et Dr. Liem Binh Luong Nguyen (adjoint) secondent la coordonnatrice dans l’organisation du CIC. L’équipe du CIC comprend une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières et d’autres responsables de la coordination des projets.

Depuis 2020, suite à la pandémie de la COVID-19, le CIC Cochin-Pasteur s’agrandit en ouvrant de nouveaux locaux à l’Hôpital Hôtel-Dieu, afin de permettre la bonne mise en place du projet Covireivac.

Ils parlent de nous

Pr Daniel Floret

Président du comité technique des vaccinations
(CTV) professeur émérite de pédiatrie à l’Université Claude Bernard de Lyon
Que pensez-vous des initiatives du CIC de vaccinologie de l’hôpital Cochin ?
Il me semble réellement très important que des acteurs académiques soient capables de mener des essais cliniques sur les...

Pr Philippe Sansonetti

Professeur au Collège de France
Professeur à l’Institut Pasteur
Directeur de l’Unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire, Unité INSERM 1202, Institut Pasteur.
Comment Cochin et Pasteur sont-ils devenus partenaires dans la recherche sur les vaccins ?
L’action concertée entre Cochin et Pasteur a démarré en 1998 dans le domaine des maladies infectieuses...