Le Cochin-Pasteur

Fonctionnement

L’organisation du CIC 1417 fait l’objet d’une convention de partenariat entre plusieurs organismes tutelles: l’INSERM, l’AP-HP, l’Institut Pasteur et l’Université de Paris qui chapeautent le CIC et l’habilitent à travailler sur différents projets.

Le CIC repose sur deux instances : Le Conseil Scientifique (CS), qui permet de mettre en place une vision globale de la stratégie du CIC 1417, le Comité Technique (CT), qui se porte garant du déroulement de tous les processus de l’essai clinique d’un point de vue légal, éthique et technique.

Il est constitué du CIC même et de membres extérieurs qui ont pour but de définir une stratégie et une vision à long terme des diverses recherches. Les compétences du CS portent sur des missions différentes.

Il a pour mission de définir les orientations stratégiques, ainsi que les politiques scientifiques avec ses partenaires (Inserm, AP-HP, Institut Pasteur, Université de Paris),

Il se prononce sur tout projet présenté et juge de sa pertinence scientifique, éthique, ainsi que de son adéquation avec les orientations et stratégies décidées,

Il valide le fonctionnement et le rapport financier du CIC Cochin-Pasteur,

Il apprécie l’adéquation entre les moyens alloués au CIC Cochin-Pasteur et ses activités,

Il formule des recommandations, le cas échéant, sur les activités du CIC Cochin-Pasteur et sur l’évolution avenir de celui-ci,

Les réunions du CS peuvent être décidées ponctuellement à la demande du médecin coordonnateur du CIC Cochin-Pasteur et conduire à avis ou arbitrage concernant des questions budgétaires et/ou scientifiques sur un projet en particulier.

Un représentant du Groupe Hospitalier Cochin – Broca – Hôtel-Dieu, désigné par le président du Comité Consultatif Médical (CCM) de l’hôpital Cochin

Le Président du CCM de l’hôpital Cochin

Le Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Descartes

Un représentant de la Faculté de Médecine désigné par le Doyen

Le Directeur du Département de la Recherche Clinique et Thérapeutique (DRTC) de l’Inserm

Un membre de la Direction Médicale de l'Institut Pasteur

Un représentant de l’Institut fédératif de Recherche Alfred Jost

Un représentant de la Délégation Interrégionale à la recherche clinique (DRCI) d’Île-de-France de l’AP-HP

La membres du CS se réunissent une fois par an sur demande la coordonnatrice du CIC.
La moitié des membres plus un est indispensable au déroulement de la réunion.

D’évaluer la qualité méthodologique et scientifique des projets

D’évaluer la faisabilité des projets et d’aider à la formalisation des projets

D’assurer la sécurité des participants

De décider de la mise en œuvre en tout ou partie du projet de recherche

De coordonner les composantes du CIC pour la réalisation du projet

De la coordonnatrice du CIC (présidente du CT)

Du médecin délégué

De tous les investigateurs

De tous les coordinateurs d’étude clinique (CEC)

De tous les infirmiers diplômés d’État (IDE)

De tous les assistants de recherche clinique (ARC)

Tous les projets coordonnés ou réalisés au CIC, quel que soit le promoteur, doivent être soumis au CT avant leur soumission aux autorités ou leur mise en place.

La pertinence clinique et scientifique d’un projet, son originalité, ses aspects éthiques et règlementaires, sa méthodologie et sa faisabilité y sont évalués. La sécurité des participants à la recherche reste également l’un des objectifs principaux du CT.

Le CIC Cochin-Pasteur est soumis à des suivis réguliers.
Le CIC 1417 a obtenu une certification ISO 9001 pour ses activités de recherche clinique.
Ont été pris en compte le montage de projet, la coordination, la réalisation, le suivi et la clôture de recherche.

 

Reconnait au CIC Cochin Pasteur (CIC 1417), le respect des principes éthiques et règlementaires à toutes les étapes de la recherche, en particulier la sécurité des patients, la confidentialité et la fiabilité des données.

Valorise le professionnalisme de ses équipes dans la réalisation de recherches en vaccinologie (de la phase I à la phase IV) pour l’évaluation de vaccins préventifs ou thérapeutiques.

Cette certification témoigne de l’engagement du CIC Cochin Pasteur CIC 1417 dans une démarche lui permettant de satisfaire pleinement aux exigences de ses clients et partenaires.

Cette démarche a reçu le soutien de l’Inserm et de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Seul centre d’investigation clinique français dédié à la recherche en vaccinologie, le CIC Cochin Pasteur (CIC 1417) a les compétences pour la mise en œuvre des recherches biomédicales de leur initiation à la valorisation des résultats obtenus.

Il assure le bon déroulement des protocoles de recherche de la phase I à la phase IV pour l’évaluation de vaccins préventifs ou thérapeutiques.

 

Le CIC est une structure privilégiée pour le développement de nouveaux vaccins en collaboration avec des promoteurs académiques ou privés. C’est une structure labellisée par l’Inserm qui fait l’objet d’un partenariat formalisé entre l’Inserm, l’AP-HP, l’Université Paris Descartes et l’Institut Pasteur.

Le certification / ISO 9001 : 2015