Le Cochin-Pasteur

Compétences

Dans le domaine de la vaccinologie, le CIC 1417 a les compétences pour initier, réaliser ou collaborer à la mise en œuvre d’une recherche biomédicale en fonction de la demande de l’initiateur du projet, depuis l’initiation jusqu’à la valorisation des résultats obtenus.

Le CIC 1417 peut aider ou prendre en charge les différentes
étapes de la recherche biomédicale de l’amont de l’essai à la fin de l’essai

01.

Recherche d’un financement

02.

Rédaction des documents de l’étude

03.

Coordination et suivi de la recherche dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques

04.

Recrutement des participants à la recherche

05.

Travail d’interface avec les laboratoires de biologie

06.

Exploitation des données et analyse en collaboration avec le service de bio statistiques

07.

Rédaction des rapports d’études et des publications scientifiques

La qualité au quotidien

Pionner dans la certification ISO 9001 de son système qualité, le CIC Cochin a fait de l’amélioration continue et de la satisfaction de ses clients des piliers de son organisation interne.

Concrètement, comment cela se manifeste ?

Calqué sur la roue de l’amélioration continue, le CIC a mis en place un système qualité lui permettant de s’assurer au quotidien du fonctionnement optimal de son organisation.

Au-delà du travail de documentation de l’ensemble des activités du CIC, celles-ci sont régulièrement questionnées : points et revues de processus, audits, internes et externes, se succèdent et complètent les différentes réunions opérationnelles en place.

Les indicateurs de suivi et fiches d’amélioration s’inscrivent également dans ce processus de surveillance et permettent de réagir au plus tôt en cas de dysfonctionnement.

Autres sources précieuses d’amélioration, la satisfaction des clients et des participants sont évaluées systématiquement.
L’ensemble du système est l’objet d’une revue de direction, à minima annuelle, afin de dresser le bilan global de la période écoulée et de fixer le cap pour la suivante.

Chaque membre du CIC est impliqué dans la démarche qualité et participe activement à sa mise en œuvre, sous l’impulsion de sa Direction et guidé par la Responsable du Management de la Qualité.

L’ISO 9001 dans tout ça ?

Se lancer dans une démarche de certification implique un audit annuel de son système qualité par un organisme tiers indépendant. Calé sur un cycle de 3 ans, c’est la garantie que l’ensemble des activités de l’organisme auront été auditées et certifiées conformes aux exigences de la norme ISO 9001, norme internationale de référence en matière de management de la qualité.

Cet investissement fort, en temps comme en ressources, témoigne de la volonté du CIC de satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes (clients, partenaires, participants…). Pour cela il s’est engagé dans un processus de remise en question de ses pratiques lui permettant de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs et de la satisfaction de ses clients tout en restant.