Une expertise reconnue

Le CIC Cochin-Pasteur (CIC 1417) est le seul centre de recherche clinique français dédié à la vaccinologie. Localisé à l'hôpital Cochin, il bénéficie de la proximité des différents services et structures de recherche du site et d'un partenariat étroit avec l'Institut Pasteur.

La gouvernance est assurée par une coordinatrice et un médecin délégué. Son organisation s'appuie sur un Comité Technique et un Conseil Scientifique.

Le CIC a développé une recherche portant sur la vaccination des sujets ayant un système immunitaire modifié : patients aux âges extrêmes de la vie, traités par immunosuppresseurs, transplantés d'organes solides, patients d'onco-hématologie ou atteints de maladies auto-immunes.

Les projets développés visent à explorer la réponse vaccinale, proposer des stratégies de vaccination renforcée et améliorer la couverture vaccinale afin d'améliorer la prévention des infections responsables d'une morbi-mortalité importante chez ces patients.

Les autres essais réalisés ou en cours concernent le développement de nouveaux vaccins préventifs ou thérapeutiques et l'étude de nouvelles approches vaccinales en collaboration avec des équipes de recherche
académiques ou privés.


 

Page lue en 0,0154 seconde (5/0)