Historique

Les Centres d'Investigation Cliniques (CIC) sont des structures publiques sous la double tutelle de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS). Ils sont entièrement dédiés à l'organisation, la coordination et la réalisation d'essais cliniques.

Depuis sa création, le Centre d'Essais Vaccinaux s'est engagé dans la réalisation d'essais cliniques en vaccinologie, en apportant sa contribution aux étapes clefs de la recherche.

En 2002, le centre s'est associé fonctionnellement à l'Institut Pasteur pour devenir le Centre Cochin-Pasteur d'Essais vaccinaux, permettant la réalisation d'essais vaccinaux à visée préventive et thérapeutique dans le cadre de maladies infectieuses et des pathologies tumorales ou auto-immunes.

En 2005 , dans le cadre de l'appel d'offre de création par l'INSERM et la DHOS de CIC intégrés en biothérapie, le Centre d'Essais Vaccinaux Cochin Pasteur a obtenu le label CIC de vaccinologie intégré en biothérapie En 2007 , le Centre d'Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin Pasteur (CIC BT505) est donc une structure mixte INSERM / DHOS dédiée à la recherche vaccinale dont l'organisation est formalisée par convention avec ses différents partenaires, l'INSERM, l'APHP, l'Institut Pasteur et la Faculté de médecineParis-Descartes.

En janvier 2014 : le CIC BT505 a une nouvelle identité (référentiel des structures de l'Inserm) et devient : CIC Cochin Pasteur CIC 1417 

Les recherches biomédicales effectuées au CIC 1417 sont réalisées conformément à la réglementation internationale sur la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales.

Le CIC 1417 bénéficie d'une autorisation de lieu délivrée par l'ANSM. Cette autorisation permet la conduite de recherches biomédicales, chez le volontaire majeur et le volontaire mineur à partir de 1 mois (article L. 1124-6 du code de la santé publique).

Le CIC 1417 travaille en étroite collaboration avec des structures de recherches académiques, des services cliniques spécialisés, des laboratoires publics et privés. Les recherches biomédicales nécessitant une utilisation d'animaux dans le déroulement du projet, ne peuvent pas bénéficier de l'organisation et de la structure du CIC 1417.


 

Page lue en 0,4006 seconde (5/0)